Contrairement à ce qui se passe dans certains pays européens comme la France et l'Espagne, où les successions sont traitées devant par un notaire, en Argentine, il est nécessaire d'engager un procès successoral devant le juge compétent, c'est-à-dire le magistrat qui correspond au dernier domicile du défunt.
Ce procès a pour but de déterminer qui sont les héritiers du défunt, de les déclarer comme tels, d'approuver le testament s'il y en a, d'établir quels sont les biens qui composent le patrimoine héréditaire (les biens soumis à succession), quels sont les créances et dettes et, enfin, d’inscrire les biens au nom des héritiers ou de vendre ou répartir les biens de la succession.
Succession internationale. Citoyens non-résidents.
Les héritiers d'un citoyen argentin non-résident ou d’un étranger qui, au moment de son décès, possédait des biens en Argentine, au-delà de la procédure de succession qui doit être suivie dans leur pays de résidence, doivent également engager une procédure de succession en Argentine s'ils ont l'intention d'hériter des biens du défunt situés dans notre pays.
Dans un tel cas, la succession doit être initiée dans la juridiction où se trouvent les biens.
Le procès de succession en Argentine peut être traité de deux manières:
a) Jugement sans testament, également appelé « ab intestato », dans lequel le défunt n'a pas désigné d'héritiers ou de bénéficiaires ; ou
b) Procès testamentaire, basé sur la décision de la personne décédée d'établir des héritiers ou des bénéficiaires.
a) Succession « ab intestato » :
b) Succession testamentaire :
Pour toute question d'intérêt, vous pouvez nous contacter par téléphone au +541143712252 ou +541143720014 ou par email: info@estudioppa.com.
Si vous préférez que nous vous contactions, veuillez remplir le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.